armee de l'air - Forum destiné a l'armée, plus principalement l'armée de l'air (avion...)

armee de l'air Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

berger allemand

 
Post new topic   Reply to topic    armee de l'air Forum Index :: armee de l'air :: Sous forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Colonel Joseph
Administrateur

Offline

Joined: 31 Jan 2012
Posts: 4

PostPosted: Fri 11 May - 08:10 (2012)    Post subject: berger allemand Reply with quote

Le rappel : "simple" prolongement de l'exercice de la marche au pied.
Avec un chiot :Il est important de commencer l'apprentissage au rappel le plus tôt possible en sachant qu'un chiot n'aime pas se retrouver seul, avoir l'impression d'être perdu
Dans cet
apprentissage, votre attitude est primordiale : soyez toujours très joyeux dans votre rappel. Ne criez pas. Accroupissez-vous. Tapez dans vos mains. Ce n'est pas un ordre que vous donnez mais c'est une invitation à revenir au pied pour recevoir des caresses, des récompenses ou son jouet préféré.
Le maître-mot est "donner l'envie de revenir" et l'envie ne peut pas s'obtenir par la force et la contrainte. Votre chiot ne devra pas associer le rappel au pied à quelque chose de désagréable, de négatif comme : c'est la fin de la promenade ou si je reviens on va me gronder. Il faut que cet ordre de rappel représente quelques choses de positif.
Si vous n'arrivez pas à capter son attention avec vos mimiques, vos friandises, sa balle préférée, alors partez rapidement dans le sens opposé en le rappelant "au pied" ou allez vous cacher. Tout aventurier qu'il est, il n'aimera pas rester longtemps seul.
Avec un chien adulte : Avec un chien adulte dominant, il sera peut-être nécessaire de revenir de temps en temps aux exercices de bases : suite en laisse rigoureuse, assis, couché. Renforcer votre autorité sur lui améliorera votre rappel.
Quoi de plus  désagréable et dangereux qu'un chien qui ne revient pas à l'appel de son nom. Une promenade avec son chien est une source de plaisir qui peut se transformer en véritable cauchemar lorsque votre chien se met à courir après un vélo ou une voiture, qu'il se met à la poursuite d'un lièvre, qu'il course les vaches ... et que vous vous époumonez en vain pour le rappeler. Avec la distance l'autorité du maître décroît très rapidement !
Pour obtenir un beau rappel, net, rapide, rien de tel que la longe (grande laisse).Comme pour la suite en laisse, mêlez le plaisir (quand le chien est au pied) à l'autorité (quand le chien hésite à revenir).
Le principe : Vous allez vous promener. Le chien a son collier et la longe que vous pouvez laisser traîner par terre. Lorsque votre chien décide de partir à l'aventure un peu trop loin ou trop rapidement, vous saisissez alors la longe et au moment où la longe se tend, vous rappelez "Nom du chien + AU PIED" !
Deux possibilités :
- Il fait demi tour et revient vers vous : vous lui faites la fête lorsqu'il est revenu correctement à votre pied.
- il tarde à obéir et continue de l'avant : infligez avec la longe une saccade en arrière, saccade d'autant plus forte que votre élève fait la sourde oreille.
Lorsque votre chien revient vers vous encouragez de la voix, frappez dans vos mains ou même accroupissez vous dans une attitude accueillante. Le but est que votre chien revienne le plus rapidement possible vers vous.
Votre chien reviendra rapidement et joyeusement à vous parce que son retour au pied est synonyme de plaisir, de caresses, de flatteries, de récompenses. Il est donc essentiel de ne pas associer l'ordre de rappel à une punition.
Ainsi travaillé, votre chien fera vite le rapprochement "je tarde à revenir = c'est désagréable pour moi", "je reviens immédiatement = c'est la fête !!!". Pendant la période d'apprentissage au rappel, ne sortez pas votre chien sans sa longe.
Comme pour la suite en laisse vous avez à répéter et répéter et répéter (etc...) cet exercice jusqu'à ce que le rappel avec la longe soit parfait. Varier les distances et les circonstances de rappel : vous rappelez une fois à 1 mètre, une autre fois à 3 mètres lorsqu'il a le nez au sol, ...
- Si votre chien revient bien au pied mais s'immobilise à 1 mètre de vous, ou fait la danse du scalp, ou jappe devant vous. Sachez qu'en faisant ainsi il vous invite au jeu. Reprenez la longe, infligez une saccade et rappelez votre fantaisiste "au pied". félicitez-le uniquement lorsqu'il sera en position correcte à votre hauteur.
- Lors de l'apprentissage à la longe ne jamais alterner les promenades en longe ("sous contrôle") et les promenades en liberté totale. Il comprendrait alors trop facilement : avec la longe, je dois être docile et respectueux des commandements; sans la longe c'est la liberté absolue de faire ce que je veux.
- Ne pas  poursuivre un chien qui tarde à venir vers vous. A ce moment, le rappel devient un jeu pour votre chien qui ne se laissera rattraper que lorsqu'il sera épuisé sauf si vous vous essoufflez avant lui.
- Vous devez pouvoir intervenir IMMÉDIATEMENT sur votre chien dès que celui si tente de se sauver. Votre chien doit être toujours sous votre contrôle. Jamais le laisser sans surveillance.
 


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 11 May - 08:10 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    armee de l'air Forum Index :: armee de l'air :: Sous forum All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Glass Template Created by DoubleJ(Jan Jaap)