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Armée de l'air

 
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Capitaine Joseph


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Joined: 14 Sep 2013
Posts: 5

PostPosted: Sat 14 Sep - 16:19 (2013)    Post subject: Armée de l'air Reply with quote

Elève Officier du Personnel Navigant



Comment se passe les sélections des Elèves Officiers du Personnel Navigant ?

Bonjour à toutes et à tous.
Bienvenue dans la section EOPN (Élève Officier du Personnel Navigant), vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous préparer aux pré-sélections EOPN.
Tout d'abord précisons que les métiers du Personnel Navigant incluent:
  • Pilote : chasse, transport ou hélicoptère
  • Navigateur Officier Système d'Armes (NOSA): chasse ou transport
Prérequis
Quelles conditions requises pour postuler à la sélection EOPN?
  • Etre de nationalité française.
  • Etre titulaire d'un BACCALAUREAT.
  • Etre âgé de plus de 17 ans et de moins de 25 ans (depuis le 18 juin 2012 ):
    • Au 1er juillet de l'année en cours si la candidature est déposée durant le premier semestre
    • Au 1er janvier de l'année suivante si la candidature est déposée au second semestre
Quote:

Voir:
_Arrêté du 18 juin 2012 modifiant l'arrêté du 3 mars 2010 fixant pour l'armée de l'air les conditions et modalités de recrutement des élèves officiers sous contrat ainsi que les modalités de souscription de leurs engagements
_Arrêté du 3 mars 2010 - Article 6


Comment postuler?
Pour cela, rien de plus simple, rendez vous auprès du CIRFA (Centre d'Informations et de Recrutement des Forces Armées) le plus proche de votre domicile, à toute époque de l'année.
Quote:
strong>Note: Aidez vous de notre carte pour trouvez le CIRFA le plus proche de chez vous!


Une fois votre dossier remplit et complet, vous recevrez votre convocation et un titre de transport afin de vous rendre au CSSA pour y passer la sélection. (photo de la convoc/pieces a fournir)
Les tests de présélection se déroulent depuis le 8 juillet 2012 à la base aérienne de tours 705 et se déroulaient auparavant à Brétigny-sur-Orge (91), au Centre de Sélection de l’Armée de l’Air - CSSA.
Vous aurez donc rendez-vous à 18h à la Base Aérienne de Tours le dimanche. Pour vous y rendre, comptez 45min de transport partagé entre le bus et vos pied. Vous aurez besoin de prendre 2 bus et faites attention car le dimanche il y a moins de bus, pensez donc à vérifier les horaires sur : http://www.filbleu.fr/
L’arrêt de bus se trouve juste en face de la gare TGV et celui de la base se trouve à 5 min à pieds de l’arrêt "Aérogare". Voici le tarif des ticket de bus vendu par le conducteur:
  • Ticket à l'unité (valable 2h) 1,35 €
  • 1 Heure Famille (valable 2h pour 3 à 4 personnes voyageant ensemble, le samedi ou le dimanche) 2,20 €

A votre arrivée devant la base, on vous demandera une pièce d'identité et en échange, ils vous donneront un badge pour pouvoir entrer dans la base. Votre pièce d'identité vous sera bien sûr rendue a la fin de votre séjour qui doit être le plus long possible... (photo du badge/entrée de la base)
Vous aurez dans un premier temps, un petit briefing sur le déroulement de la semaine, les règles sur la base, les chambres, les horaires... Puis à 19h, direction le MESS pour y manger, environ 3 min a pied. Le tout fonctionne avec un nombre de point. Vous avez le choix avec une entrée, de la viande, des légumes, un désert et de l'eau. Vers 20h, le caporal chef vous mènera jusqu'à vos chambres dans un immeuble de 2 etages. Vous « disposerez » d’un étage qui compte une quinzaine de dortoirs où il y a 4 lits à chaque fois et vous pouvez choisir avec qui vous souhaitez dormir. Au fond du couloir, il y a des sanitaires, WC hommes/femmes idem pour les douches. Les douches sont individuelles. (Photo des chambres, immeuble, douche) Il vous fera un rapide briefing en cas de problème ainsi que la tenue à avoir. Il vous montrera sa chambre en cas de problème et un numéro de téléphone au cas où vous avez besoin de lui et qu'il n'est pas dans sa chambre. Vous aurez donc rendez vous le lendemain matin à 7h et pas de retard possible.
Vous pouvez prendre une douche ou rester dans vos chambres. Vous avez le droit de descendre en bas pour fumer mais vous n'avez pas le droit de vous éloigner du bâtiment sans lui. Interdiction de s’asseoir ou s'allonger sur l'herbe. Pas le droit de se promener torse-nu en sortant des douches. On a le droit d'être en tangue et en débardeur à l’intérieur du dortoir mais pas dehors !
LE JOUR "J"
Cette journée sera décisive et la plupart d’entre vous repartiront malheureusement directement le soir même. Lundi matin, le réveil sonne, une douche, WC, enlevez les draps du lit et bien sûr préparez votre valise car il y a de fortes chances que vous soyez éliminé. Vers 6h40, le caporal viendra frapper à votre porte afin de s'assurer que vous êtes bien réveillé. A 07h direction le MESS (il faut marcher 2 par 2 et toujours avec le badge en évidence). Donc petit-déj avec toujours le même système de points. Pas le droit de dépasser 6 points. Boissons chaudes 2 pts, une brique de jus 2, un croissant c'est 1. 6 points est donc largement suffisant. Vous repasserez ensuite prendre vos valises dans vos chambres avant de partir pour le bâtiment ou auront lieu vos examens
Il est 8h et la journée commence:
La première étape sera une petite vidéos d'introduction avec les instructions pour le test du palonnier.

Vous passerez les tests 6 par 6 du au nombre de machine installée dans la salle. Le test dure un petit quart d’heure avec les instructions. Installé dans une cabine mobile montée sur ressorts, il faut aligner une mire (placée sur le haut de la cabine au niveau des yeux) sur 3 barres lumineuses s’allumant dans un ordre aléatoire.
Conseils : d’une part avoir des jambes (!) mais surtout bien évaluer pendant la phase de mise en main comment réagit la cabine. Il faut anticiper les réactions des ressorts. Une fois appuyé sur un des palonniers pour mettre en mouvement la cabine, compenser immédiatement pour éviter que la cabine ne parte à l’opposé. Une solution optimale consisterait à jouer des palonniers en permanence par dosage afin de rester bien aligné. Vous avez aussi un capteur que vous entendez, écoutez…
Vous aurez ensuite des tests qui ne comptent pas pour les pré-selections EOPN, ce sont en fait des tests pour sous-officier. Donc c'est pas décisif pour la note finale. C'était des tests de maths assez faciles (simples divisions et multiplications, produits en croix, pourcentages, etc...) /
  • dés avec une ou deux faces à trouver (ce ne sont pas des dés de jeux de société mais des dé avec des figures).
  • Après il y avait un quadrillage avec genre 5 carrés noirs et le reste blanc tourné dans un sens à trouvés.
  • Ah oui je me suis souvenu qu'il y avait un autre test EOPN que j'ai fait: c’était il me semble le 2e test avant les maths. Il y avait environ 9 ou 10 mots comme "avion" "voiture" "thermomètre" ... des mots banales quoi et à chaque mot était associer un numéro du style "avion = 8808" / "voiture = 8080"La question se posait de la manière suivante: Voiture ? 8080 8008 8808 8008 ? Et à toi de retenir de repérer rapidement le chiffre associé au mot.
  • Il y avait encore 2 ou 3 autres tests mais je ne m'en souviens plus trop.
  • Des dominos: test psychotechniques en tout genre, avec des dominos, bref trouver la suite ... - Des test psychos avec des carrés noir et blancs, se sont toujours les mêmes tournés dans des sens différents !- ...je sais plus le reste ...

Généralement il y avait entre 30 et 40 questions pour 8 min. Il y a possiblité de voir le temps restant grace à la touche '+' et même revenir sur les questions que l'on a laissé. Nous sommes aussi averti pour tous les tests dès qu'il ne reste plus beaucoup de temps (soit à 30s. soit à 2-3min). Pour les maths, ils fournissent un stylo et une assez grandes feuilles blanches (j'pense que c'est du A3).
Puis vers 10h, vous commencerez les vrais tests pour vos sélections :
Tous les tests se déroulent sur ordinateur dans une grande salle.Vous avez la possibilité de revenir a la question précendente, suivante, modifier vos reponses et voir le temps qu'il vous reste en appuiyant sur le touche "+". Vous serez aussi avertie lorsque la fin du temps approche, au environ de 30s. Il vous est conseillé de remplir les champs restant au hasard. Les crayons et feuille de brouillons vous seront fourni. Vous aurez pour commencer un petit questionnaire sur vos études, comment avez-vous connu l'armée, et tout autre questions "banale" puis viendra :
  • Test de math: Vous avez 45min pour repondre a 30 questions. Le test n'est en soit pas bien difficile car ce n'est que des produits en croix mais il faut aller vite, ne perdez pas de temps !
  • Test tableau: 60 coordonnées à relever en 7 min. Le test n'est pas compliqué mais il faut être rapide.
  • Test de cartographie: Lecture de carte avec des photographie a replacer sur une carte qui est divisé en 12 rectangles.
  • Test d'orientation spatial: 60 questions en 7 minutes. 3 facteurs rentrent en compte: direction/incidence/inclinaison
  • Test lecture cadrans avion: (température / huile / essence / et 3 ou 4 autres cadrans). C'est juste de la lecture précise rien d'autre!
  • Test français (Synonymes + intrus).

C'est l'heure de la pause pour vous. Vous irez manger relativement tôt car après le Mess est full. La reprise des tests se fait vers 12h30. Une fois finis, vous aurez une petite pause, surement la pire de toute car les premiers résultats sont proches.
Les pilotes/Nosa seront d'abord appelés, puis les pilotes et enfin les nosa. Ne restera plus que les personnes ayant échoué. Les personnes ayant echouées iront dans le hall, tandis que ceux qui ont réussi rejoindrons la salle informatique pour poursuivre les tests. Pour les personnes où l'aventure s'arrêtera là, vous serez appelés dans peu de temps pour vous expliquer la raison de votre échec et vous remettre la feuille que je vous souhaite de ne jamais voir en dehors du site.
Il vous posera quelques question sur vous et vos intentions, etude, EOPAN, ALAT. (scan feuille de refus)  Pendant ce temps là, vous "cockpitseekerien" vous irez continuer les tests toujours sur ordinateur. Culture aéronautique: pas grand-chose à dire, reconnaître des aéronefs internationaux (MIG, Falcon, Hélicoptères, Alpha jet), savoir ce qu'est une vrille, un réacteur à double flux, un transpondeur, l'effet Des G.
  • Culture générale et scientifique: niveau bac, donc rien d'inquiétant. Altitude géostationnaire d'un satellite, voltage des prises électriques françaises, feuilletez les ouvrages de physique chimie niveau bac.

Deuxième jour.
C'est aujourd'hui que vous passerez le fameux test du SECPIL et du PAM. Il n'y a aucun moyen de se préparer à cette épreuve, les 2 simulateurs sont des mo
  • Le SECPIL: (pour ceux retenus pilote) épreuve éliminatoire.

Casqué et sanglé dans un simulateur, avec le masque respiratoire sur le visage. Ayant le contrôle du manche et des palonniers, il faut faire coïncider la mire avec l'apparition aléatoire d'un carré lumineux pour les palonniers, et faire suivre un point le long d'un huit pour le manche. La cabine s'inclinant sous les effets du manche : +/- 30° en roulis et tangage. Si l'écart entre la mire et la cible est trop important une alarme sonore retentira dans le casque. Sur un écran inférieur, des chiffres apparaissent. Le premier doit être annoncé dans la radio, les suivants doivent être ajoutés aux précédents et le résultat annoncé à chaque fois. Le résultat final étant rentré sur un clavier numérique à la fin de chaque épreuve : 5 fois : 4fois 52s. Conseils : rester bien concentré, et profitez des pauses pour décompresser. Agir par cycle visuel du haut vers le bas, et ceci le plus rapidement possible. Etre léger sur les palonniers et souple sur le manche.

Troisième jour.
  1. Test d'anglais: épreuves limitée dans le temps, sur forme de QCM, sur ordinateur. Niveau bac, 150 questions divisées en trois partie de difficulté croissante.
    Quote:

    Conseils : étudier des ouvrages de grammaire comme "l'anglais de A à Z", bien revoir ses cours de terminale.

  2. Questionnaire de personnalité: plusieurs fois de 100 à 150 questions personnelles (beaucoup se recoupent).
    Quote:

    Conseils : être sincère, ne pas se sur-vendre, bref répondre honnêtement.

  3. Epreuve de groupe: Résolution d'un problème. Temps de préparation puis simulation. Vous disposez d'un tableau pour exposer vos décisions et votre organisation.
    Quote:

    Conseils : bien organiser les fonctions de chacun. Optimiser son temps de préparation pour résumer les informations utiles : échelle de la carte, matériel disponible. Bref en accord avec le sujet proposé.


Quatrième jour
  • Les entretiens: Un avec des psychologues, un avec des pilotes militaires. Chacun ayant les résultats de la semaine, et l'analyse des questionnaires de personnalité.


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PostPosted: Sat 14 Sep - 16:19 (2013)    Post subject: Publicité

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Capitaine Joseph


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Joined: 14 Sep 2013
Posts: 5

PostPosted: Sat 14 Sep - 16:27 (2013)    Post subject: Armée de l'air Reply with quote

CEMPN
À la suite de la commission vous serez, si votre dossier est retenu, convoqué pour passer une visite médicale visant à indiquer ou non votre aptitude pour les métiers du personnel naviguant au CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Médical) de Percy.
Cette visite se déroule sur deux jours et vous devrez, à votre charge, vous rendre à l’hôpital de Perçy (au 101 Avenue Henri Barbusse, 92140 Clamart) et prévoir où dormir (prévoir une nuit à un hôtel).

Quote:

Note: certains CIRFA délivrent quelque fois des bons uniques de transport (BUT) pour vous y rendre, n’hésitez donc pas à le demander au votre mais ne soyez pas surpris en cas de refus.


A votre arrivée à l’hôpital vous devrez vous rendre à l’accueil muni de votre convocation et de votre pièce d’identité pour y demander votre dossier. A la réception de votre dossier vous devrez via une « feuille de route » vous rendre d’atelier en atelier. Certains ateliers prennent peu de temps et d’autres nécessiteront d’y retourner le lendemain pour les terminer.
La visite médicale s’organise principalement autour de ce mot « SIGYCOP » où chaque lettre désigne un terme bien spécifique:

  • « S » : les membres supérieurs (mesures).
  • « I » : les membres inférieurs (mesures).
  • « G » : l’aspect général; taille, poids, IMC, radios (rachis, sangle abdominale et poumons), vaccins, appareils respiratoire, circulatoire, digestif,genito-urinaire, neurologique, état bucco-dentaire, etc.
  • « Y » : les yeux et la vision (tests de la vue).
  • « C » : le sens chromatique (tests chromatiques).
  • « O » : les oreilles et l’audition (bilan audiométrique).
  • « P » : le psychisme; conduites addictives (alcool, drogue, etc.), toxicomanie, etc.

Lors de votre visite il vous sera proposé de remplir des questionnaires visant à savoir si vous avez des antécédents médicaux.
Tous les examens et résultats en rapport avec le SIGYCOP sont écrits sur un dossier ce présentant sous la forme d’une feuille au format A3 mise dans une enveloppe classée «confidentiel médical» qui sera à remettre au service médical lors de votre incorporation en école militaire.
A la fin de la visite si tout se passe bien vous serez convoqué dans le bureau du médecin-chef qui vous donnera votre compte rendu d’expertise médical à renvoyer à Tours et l’enveloppe à donner lors de votre intégration à Salon-de-Provence.


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Capitaine Joseph


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Joined: 14 Sep 2013
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PostPosted: Sat 14 Sep - 16:56 (2013)    Post subject: Armée de l'air Reply with quote

 

 

 

 

 




















































































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Capitaine Joseph


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Joined: 14 Sep 2013
Posts: 5

PostPosted: Fri 20 Sep - 18:58 (2013)    Post subject: Armée de l'air Reply with quote

(reportez-vous à la page Agenda des Formations pour les dates des prochains stages et téléchargez les fiches d’inscription)
L’ARMEE DE L’AIR RECRUTE DE 50 A 80 PILOTES EOPN PAR ANON NE PEUT SE PRESENTER QU’UNE SEULE FOIS: METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE COTE AVEC NOS STAGES TRES CIBLES ENCADRES PAR DES PSYCHOTECHNICIENS ISSUS DE L’ARMEE DE L’AIR ET DES PROFESSEURS D’ANGLAIS SPECIALISES DEPUIS 20 ANS
REF : EOPN            DUREE : 3 jours/ 16H  TARIF PAR PERSONNE : 520 € net
à la carte :
REF : EOPN-ANG   DUREE : 2 jours/ 10H   TARIF PAR PERSONNE : 300 € net
REF : EOPN-PSY   DUREE : 1 jours/ 6H      TARIF PAR PERSONNE : 250€ net
1.        POUR QUI : tout candidat qui souhaite postuler à la sélection des Elèves Officiers du Personnel  Navigant de l’Armée de l’Air pour devenir pilote dans l’Armée de l’Air
2.        PRE-REQUIS : être âgé de 17  à 25 ans, de nationalité française, être titulaire du Bac (général ou technologique)
3.        DESCRIPTIF : une formation d’excellence dispensée par d’anciens recruteurs de la sélection EOPN qui connaissent parfaitement l’ensemble de ces épreuves, les ont fait passer et ont élaboré des tests. Nous vous préparons au mieux aux épreuves suivantes : tests psychotechniques, entretiens et anglais. Nous vous donnons la meilleure stratégie pour réussir les épreuves psychomotrices (épreuve du SECPIL)
4.        OBJECTIF : connaîre les épreuves de la sélection EOPN et ses difficultés. S’entrainer de façon  intensive  et ciblée pour la sélection EOPN
5.        MOYENS PEDAGOGIQUES: batterie de tests d’entrainement, films, conseils stratégiques par professeurs spécialisés anciens recruteurs de l’Armée de L’Air, mises en situation en temps réel
6.        PROGRAMME :  Présentation détaillée  de la sélection EOPN et du déroulement des différentes épreuves. Conseils et stratégie.
Programme COMPLET de 3 jours,  ou A LA CARTE : Anglais 2 jours, Tests Psychotechniques et Entretiens  1 jour:
- EOPN-ANG : Anglais  2 jours/10 heures
Entrainement sur plusieurs  QCM  en temps réel avec correction détaillée  et stratégie pour optimiser votre note ; test d’évaluation initial et final permettant de mesurer les progrès accomplis pendant le stage et d’atteindre les objectifs ; révision des règles de grammaire notamment les temps et les structures grammaticales particulières ; révision du vocabulaire utilisé dans les tests.
 - EOPN-PSY : Tests Psychotechniques et entretiens  1 jour /6 heures, avec ancien recruteur de la sélection EOPN
Entraînement en temps réel  sur des batteries de tests. Débriefing et correction détaillée avec conseils.  Entretiens individuels et de groupe : simulations filmées et débriefing  , conseils et astuces .
POINTS FORTS  
Une formation ciblée dispensée par d’anciens recruteurs avec des outils pédagogiques constamment actualisés.


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